L'invité de Matin Première

Vendredi 19 mai 2000

Gaëtan van de Werve, secrétaire générale de la fédération pétrolière belge

Remarque: Ceci est une copie interne d’un site non accessible actuellement sur le web

CHOIX MUSICAL: extrait de la b.o. du film "Shine" : Nulla in Mundo Pax Sincera (Vivaldi)

Jean-Pierre Jacqmin - Mr van de Werve bonjour. Alors on entend un musique un état de grâce, grande sérénité pour vous la valse des prix de l'essence ça donne ça ou finalement vous vous frottez les mains ?

"Pas du tout en ce sens que ce ne sont pas les sociétés pétrolières qui bénéficient en premier lieu de cette envolée des prix. Je trouve simplement que cette musique est magnifique et restaure un certain calme dans une atmosphère de grande volatilité actuelle. "

Est-ce qu'aujourd'hui on va encore nous annoncer une nouvelle hausse de l'essence pour demain ?

"Je ne le pense pas selon les dernières informations dont je dispose, ce ne serait pas le cas, il y a une légère accalmie du coté du dollar. Et nous avons quand même connu deux fortes hausses en deux jours, je crois que pour le moment cela fait déjà assez."

Alors pourquoi est-ce que l'essence augmente particulièrement on l'a dit 2,5 fr pour l'essence sans plomb en deux jours et le diesel ne suit pas la même logique et encore moins le LPG est-ce que vous pouvez nous expliquer pourquoi ?

"C'est entre autre dû au fait que nous approchons de l'été et il est ainsi qu'à l'approche de l'été ce sont surtout les essences qui font l'objet d'une forte demande."

Pourquoi par rapport à la grande transhumance touristique de l'été ?

"En effet, les vacances font que les gens se déplacent plus et cela cause donc des plus grands besoins en essence surtout qu'on est sorti de l'hiver avec des stocks très bas, tant aux Etats-Unis qu'en Europe et il faut donc reconstituer ces stocks en fonction ou en vue de la saison estivale. "

Les stocks étaient très bas parce que quoi parce que le pétrole était très cher et qu'on a joué un peu là-dessus pour essayer d'influer sur les pays de l'OPEP les pays exportateurs de pétrole ?

"Mais je crois qu'il est normal pour tout opérateur économique quand il s'attend à ce que le prix baisse à l'avenir il ne va pas faire des stocks très élevés. Et tout le monde s'attendait surtout suite à la réunion de fin mars des pays de l'OPEP où on a décidé d'une augmentation de la production, à une baisse des prix cette baisse des prix a eu lieu mais pendant une courte période et ensuite, on a constaté qu'en effet il y avait une évolution divergente entre les essences et les diesel. "

Alors justement le diesel augmente moins pourquoi c'est aussi dû à l'été ça ?

"Le diesel augmente moins parce que le diesel finalement c'est le même produit que le gazoil et le gazoil est un produit qui est essentiellement demandé en hiver pour des raisons de chauffage domestique il est clair que dès qu'on approche de l'été la demande de gazoil diminue. "

Le LPG on dit que c'est du gaz il est pas du tout influencé par les cours du pétrole ?

"Le LPG est un produit qui est issu du processus de distillation du pétrole brut. "

Donc ça vient bien du pétrole ?

"Tout à fait, ça provient absolument du pétrole, c'est un mélange de propane et de butane. Je tiens à rappeler que le LPG bénéficie d'un traitement fiscal tout à fait favorable puisqu'il ne paie pas un franc accises alors que par exemple pour un litre d'essence on paie plus de 20 fr, pour un litre de diesel près de 12 fr. ET en ce qui concerne le LPG de nouveau c'est un peu l'approche de l'été, qui justifie la baisse du prix, en ce sens que ces deux composants le propane et le butane sont disponibles en plus grande quantité à l'approche de l'été. Pourquoi, le propane est un produit qui sert au chauffage donc on a moins besoin de produits de chauffage en état. Deux le butane est un produit qu'on peut ajouter en plus grande quantité à l'essence en hiver. On ne peut le faire moins en été pour des raisons de volatilité du produit, et d'émission de composés organiques volatiles donc c'est toujours le respect de l'environnement. Donc il y a plus de butane sur le marché. Donc il vaut moins. Par contre, ceci est aussi une explication de l'augmentation très forte des prix de l'essence parce qu'on a dû remplacer le butane comme composant à essence par d'autres composants plus chers; pour des raisons environnementales."

Alors vous avez dit on s'attendait, on a consommé les stocks en partie, parce qu'on s'attendait à une baisse à quoi vous attendez vous dans les semaines et les mois prochains pour ce qui est du pétrole ?

"Ecoutez il est impossible de faire des prévisions à ce sujet."

Et pourtant les marchés se basent justement sur une confiance, une méfiance et c'est comme ça qu'ils influencent finalement notre porte-feuille?

"Il y a deux types de marché, il y a un marché physique et un marché financier. Le marché physique ce sont les gens qui achètent du pétrole brut ou qui achètent des produits finis parce qu'ils en ont besoin pour approvisionner leur réseau de distribution et leurs clients. D'autre part, il y a un marché financier, ç-à-d qu'il y a des opérateurs qui investissent ou qui prennent des positions sur une matière première comme on prend des positions sur le café ou ou le cuivre ...

En misant sur la marge bénéficiaire en se disant il nous faut ça va peut-être rapporter autant ?

"Non ceux-là ils spéculent à la hausse ou à la baisse donc c'est de la spéculation financière on prend des positions sur des matières premières. Bon, ce marché là est très très important surtout aux Etats-Unis et c'est alors quand ce marché-là a le sentiment que les prix vont continuer à être en hausse, et bien ils achètent de plus en plus de produits et ça crée aussi un mouvement de hausse. Ca c'est clair. Mais ça peut aussi tout à coup s'inverser et créer un mouvement à la baisse. Voyons ce qui s'est passé pendant toute l'année 19998 jusque janvier 99, où nous avons connu une baisse de 50% du prix du brut."

Pourquoi est-ce que les pétroliers n'achètent pas leur pétrole en Euro plutôt qu'en dollar puisqu'on dit que c'est à cause de la hausse du dollar qu'on a des augmentations maintenant ?

"D'abord il faudrait que les fournisseurs de pétrole brut acceptent d'être payé en Euro ce qui n'est pas le cas. Cela pourra peut-être se faire un jour mais pour le moment la seule monnaie dans laquelle on paie du pétrole c'est le dollar et c'est la seule monnaie qui est acceptée par les producteurs. "

Est-ce que ce n'est pas aussi parce que la plupart des firmes pétrolières qui sont situées en Europe sont d'origine américaine ?

"Pas du tout, non je crois que c'est vraiment un fait de marché et il faut ajouter une chose c'est que vous comprenez bien qu'avec la dépréciation forte qu'a connu l'Euro par rapport au dollar depuis son introduction; cela ne va pas encourager les pays producteurs à accepter l'Euro comme mode de paiement."

Je disais en vous présentant dans le journal de 7h30 à qui profite le crime, est-ce qu'il y a des gens qui tirent des bénéfices de ces hausses spectaculaires des carburants ?

"La hausse spectaculaire des carburants elle est d'abord la conséquence de la hausse spectaculaire du pétrole brut , on est revenu maintenant au plus haut niveau depuis deux mois, ç-à-d qu'on de nouveau entre 28 et 29 dollars le baril alors qu'on a connu tout à fait début mars quand même des cours supérieurs à 30 dollars. Donc le premier qui bénéfice de cette hausse ce sont les pays producteurs. Qu'ils soient membres de l'OPEP ou qu'ils ne soient pas. Il est évident qu'ils gagnent beaucoup plus d'argent quand ils vendent un baril aux alentours de 30 dollars que quand ils le vendent à 10 dollars donc ce qui était le cas je le rappelle en décembre 98. Deuxième chose, les sociétés pétrolières en bénéficient partiellement, elles en bénéficient dans la mesure où elles produisent du brut. Mais beaucoup de sociétés pétrolières sont obligées de s'approvisionner pour plus de 50% de leurs besoins sur le marché international. Elles ne produisent pas tout le brut qu'elles ont besoin pour alimenter leurs raffineries et leur réseau de stations-service par exemple en essence."

M'enfin elles n'y perdent pas là ?

"Elles n'y perdent pas dans la branche production mais dans la branche raffinage-distribution la conséquence est justement souvent inverse. Pourquoi parce que ce qui se passe c'est que le prix de la matière première augmente plus vite que le prix du produit fini qu'on tire de cette matière première. Le résultat c'est que vous avez des marges de raffinage écrasées. Et actuellement les marges de raffinage sont au plus mauvais et dans des raffineries dites simples pour le moment les marges de raffinage sont négatives parce que les prix des produits finis suivent avec un décalage l'augmentation du prix de la matière première du brut. "

Alors on le voit pour le gouvernement vous avez parlé des accises mais il y aussi la TVA le gouvernement prend 20% et quelque chose de TVA. Pour lui ça fait quand même une rentrée supplémentaire si on prend 20% de 2,5% fr l'augmentation de l'essence, ça fait 50 centimes au litre dans les caisses de la TVA.

"Oui je crois qu'il faut d'abord établir tout à fait claire c'est que le droit d'acsise étant exprimé en franc au litre, il n'évolue pas en fonction des hausses de prix que nous avons connu. Donc l'état gagne au point de vue accises le même montant à peu près 140 milliards par an. Par contre en ce qui concerne la TVA comme vous l'avez justement dit, là si les prix montent la TVA rapporte plus à l'état. Je rappelle qu'en 1998 on a connu le schéma exactement inverse. Alors on peut faire un calcul et je crois que si on devait prendre par exemple pour les essences ce que ça a rapporté en plus à l'état entre janvier et maintenant ce serait à peu près 400 millions. Donc ce sont des montants importants mais ce n'est quand même pas gigantesque. "

Alors pour les pompistes puisqu'ils font leur marge bénéficiaire en pourcentage il y a aussi là une légère hausse ou ils sont obligés de rester dans des chiffres nets et précis des chiffres absolus ?

"Non pour la marge du revendeur ou du distributeur celle-là ne fluctue pas en fonction ni des hausses ni des baisses de prix puisqu'il y a une marge qui est prévue dans ce qu'on appelle le contrat de programme qui est le mécanisme qui règle le système des prix maximas en Belgique, qui fixe les prix plafond. ET cette marge est fixée de façon tout à fait objective ..

Elle est de combien ?

"Elle est de 5 fr hors TVA pour les essences, et de 4,95 fr hors TVA pour le diesel. "

Est-ce que vous vous attendez à un boum par exemple sur les moteurs qui fonctionneraient au LPG dans les mois à venir ou dans les semaines à venir? Est-ce que les gens changent de comportement en fait ?

"Ecoutez le changement de comportement sera fonction de la durée du niveau de prix actuel. ON ne change pas si facilement de voiture passer au LPG suppose un certain investissement mais il est clair que si les écarts actuels se maintiennent il y aura plus de gens qui vont commencer à réfléchir à aller rouler au LPG."

Est-ce que vous avez le sentiment que les gens vont je sais pas moi rouler moins vite, sur les routes et autoroutes ou partager leur voiture davantage à un litre d'essence à 47 fr. Qu'est-ce que vous voyez dans ce que vous vendez ?

"Tout cela mais pour le moment au niveau des ventes tout ce que je peux dire c'est que ces dernières années on a constaté une baisse régulière de la consommation de l'essence, enfin légère ou un statu quo. Alors qu'on constate toujours une augmentation annuelle du diesel. Mais en ce qui concerne le changement de comportement je crois que vous faites allusion là à des éléments qui sont tout à fait porteurs d'économie de consommation. Adapter son style de conduite peut mener à des économies de consommation allant de 30 à 50%.'"

Très bien je vous remercie Gaëtan van de Werve d'avoir été avec nous ce matin je vous souhaite une bonne journée et peut-être à la prochaine hausse.


Matin.premiere@rtbf.be 

© RTBF 2000